dimanche 8 février 2015

Défi de février : Je relève !

Merci pour les propositions de défi qui m'ont été faite.

Déjà dans un premier temps, je voulais préciser, ce que j'entends par "zéro déchet". La notion peut être flou pour certain ou tout simplement différente de la mienne.





1 - qu'est ce qu'un déchet ? Sur Wikipédia : "Usuellement, un déchet (détritus, ordure, résidu, etc.) désigne : la quantité perdue dans l'usage d'un produit, ce qui en reste après son utilisation."

Cette définition me convient. Il existe donc des déchets recyclables (compostable ou non) et des déchets  non recyclables.

2 - Qu'est ce que, pour moi, le mode de vie zéro déchet :

De nos jours, vouloir un mode de vie où on ne produit aucun déchet est une vraie gageur ! Refuser les déchets recyclables, c'est, aujourd'hui, par exemple, ne rien acheter de liquide. En effet la consigne a disparu. C'est refuser les emballages carton, verre, métal. Ce qui me semble très difficile.

Mon objectif, aujourd'hui, est de réduire au maximum, les déchets non recyclables, jusqu'à, peut être un jour, atteindre le "zéro". En effet, actuellement, nous n'avons pas de process permettant de retraiter ces déchets. Ils finissent enfuis (comme chez moi) ou incinérés. Ils ont donc un impact négatif sur la planète, même si on prend un tas de précautions.

C'est également faire attention à mes déchets recyclables. En effet, le retraitement de ces déchets "coute" aussi à la planète. Mais les matières sont réutilisées et permettent donc de ne pas prélever de nouvelles ressources. Ce qui me semble être à moindre mal. Lorsque je peux je choisi donc sans emballage.


Je vais vous proposer MES solutions à vos défis, avec pour objectif de réduire au maximum les déchets non recyclables. Je n'ai malheureusement pas la solution à tout. Peut être auriez vous fait autrement ou avez vous des solutions auxquelles je n'ai pas pensé. Ce sera l'occasion d'échanges ...

Voici donc le défi que j'ai choisi de relever, car, il me concerne aussi :


Faire un goûter d'anniversaire Zéro déchet pour les enfants !

8 commentaires :

  1. cool!!! Je me réjouis de lire tes pistes et certainement de pouvoir m'en inspirer pour l'anniversaire de ma fille! Bon courage. Lucille

    RépondreSupprimer
  2. Yes ! tu vas y arriver, il faut être organisée mais c'est jouable. Il y a 3 semaines nous sommes parti au ski un we et nous étions une 20ene (adultes et enfants) au total et j'étais chargée des courses pour 2 jours.....Et je m'en suis plutôt bien sorti, bon par contre on avait absolument plus de place dans le coffre et on est parti sans les luges des enfants :))))

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux. Je suis intéressée dans l'affaire : j'ai 2 anniversaires à préparer en mai ...

    RépondreSupprimer
  4. Waow !!! Hâte d'avoir le résultat de tes recherches ! l'anniv de mon grand approche à grand pas (genre dans 2 semaines) donc si je peux avoir des astuces pour produire le moins possible de déchets... Bon déjà le gâteau sera comme d'hab home-made et nous utiliserons notre vaisselle mais si tu trouves d'autres pistes je suis preneuse ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie, je ne sais pas si j'aurais résolue ce défi d'ici 2 semaines ! je vais essayer ...

      Supprimer
  5. Bonjour,

    je découvre avec beaucoup d'intérêt votre blog ! je tente aussi de réduire les déchets de ma famille mais je n'en suis malheureusement pas "à votre niveau" !
    merci pour ce blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maman Rite,

      Comme je le dis souvent, il n'y a pas d'expert ou de débutant. Le principal est d'avoir pris conscience que nous pouvons avoir, à notre niveau de consommateur, les moyens de réduire les déchets produits. Une fois cette prise de conscience faire, je suis allée doucement, geste par geste pour que les nouvelles habitudes s'encrent bien et ne soient pas trop lourdes à accepter. Je préfère prendre mon temps. Les choses se font progressivement. Mais il est vrai que lorsque je regarde le chemin parcouru, je remarque que nous avons bien avancé. N'hésites pas à piocher pleins d'astuces sur le blog. Il sert à ça. Et tu verras les choses se mettrons en place toutes seules.

      Supprimer
  6. J'ai hâte de voir les résultats de ce défi!!!

    RépondreSupprimer