samedi 6 septembre 2014

cadeau d'invitation

Lorsque nous sommes invité à dîner ou un midi, nous avons pour habitude d’emmener un petit quelque chose. C'est le cas de beaucoup d'entre nous.

Jusqu'à présent, j’emmenais un bouquet de fleurs. J'adore les fleurs. C'est la plus belle invention de la nature. Elles sont belles, sentent bon, mais malheureusement, une fois coupées, elles sont périssables.

Cette pensée m'a rappelé une très belle chanson de Jacques Brel : les bonbons.

Donc comment faire un cadeau d'invitation en restant écoresponsable ?


1 - Plutôt que des fleurs coupées, emmenons des plantes en pot. Mais attention, prendre des plantes pas trop difficile à élever. En effet, les orchidées sont devenues très à la mode, mais très difficiles à cultiver, souvent à l'étranger,  et donc très énergivore. Préférez donc les plantes vertes et si possible, privilégiez, si vous en trouvez, les plantes d’exploitations labellisées MPS ou porteuses du label FFP. Mais quoi qu'il en soit des plantes vertes seront plus durables (mais n'oublions pas :  sans emballage, bien sûr !!). Vous pouvez lire cet article sur mescoursespourlaplanète.com.

2 - Nous pouvons emmener aussi des produits consommables dans des emballages recyclables. Le plus simple : une bonne bouteille de vin, ça fera toujours plaisir. Mais ça peut être des chocolats (si la boite est en carton), des bonbons (parce que c'est bon) ...

3 - Avez vous pensé à apporter des produits acheté en vrac ? En juillet, nous avons été invités chez une cousine à mon chéri. J'ai trouvé dans mon magasin bio, des bonbons au chocolat glacé (type MetM's) enrobant cacahuètes, raisins, noix de cajou. Pour les offir, je les avais glissés dans un joli bocal à conserve : cadeau utile.

4 - nous pouvons aussi offrir des produits fait maison : quoi de meilleur que de jolis biscuits dans, à nouveau, un bocal. Vous pouvez laisser dedans la recette de ces biscuits. Invité chez notre sympathique voisine, je lui ai apporté un bocal de biscuits : ce fut délicieux au moment du café !

biscuit zéro déchet


Ce qui est important dans tout ça. C'est que ça demande un peu plus de réflexion que d'aller simplement chez le fleuriste sur le chemin. Cuisiner une joli recette, préparer un sympathique bocal, ainsi,  on pense à la personne que l'on va retrouver ...

Car comme le disait Saint Exupéry dans le Petit Prince : en amitié, il faut savoir habiller son cœur !

petit-prince1"Le Renard dit au Petit Prince :

- Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le cœur..."


3 commentaires :

  1. je suis pour aussi !
    en ce moment j'offre à nos amis des pots en verre remplis de pâte à tartiner maison choco-noisette et j'ai l'impression que ça plait ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est également ce que je fais régulièrement et mes amis et famille apprécient beaucoup.
    Aujourd'hui, c'était une bouteille de vin avec des cookies au chocolat (par contre, il faudra que je pense à un autre emballage).
    J'offre aussi parfois des sirops de fruits faits maison, des chocolats... ou, quand je sais que la personne n'aime pas trop cuisiner, je propose parfois d'amener le dessert :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog aujourd'hui et il est très... inspirant! mes petites idées cadeaux: je confectionne du caramel au beurre salé et je l'offre à noël dans des pots à confiture, une recette simplissime et qui plait a tout les coups!

    RépondreSupprimer