Le blog a déménagé. Vous allez être redirigé vers le sommaire du blog.sakaide.fr...




lundi 14 avril 2014

le liniment oléocalcaire

Késako ?

C'est une crème qui sert au change des bébés et à mon avis uniquement ... on le trouve en pharmacie, en grande surface ... mais c'est si simple à faire :

ingrédients :

- eau de chaux (en pharmacie, en magasin bio)
- huile d'olive (de la toute simple, celle de la cuisine, oui oui )

en fonction du volume souhaité, prendre moitié d'eau de chaux et moitié d'huile d'olive. (pour être claire, si vous voulez 200 ml, prendre 100 ml d'eau de chaux et 100 ml d'huile d'olive)

 Ensuite ça se monte comme une mayonnaise (on est jamais très loin de la cuisine ...) en prenant quelques précautions d'hygiène, pour que le produit ce garde bien.

Pour ma part, je fais ainsi :

Je fais bouillir une grande casserole d'eau et j'y plonge mon mixeur plongeur, un bol en verre et un flacon récupéré. J'avais 2 mixeurs plongeur (et oui, la fièvre acheteuse ...). J'en ai donc dédié un à la cosmétique. Mais pour ceux qui n'ont pas cette possibilité, un bon fouet et de l'huile de coude fera l'affaire.

Sortir le bol de la casserole (sans se brûler, c'est pas le but) et le flacon (posé sur un linge propre)
verser le volume d'huile d'olive dans le bol
sortir le fouet ou le mixeur de l'eau
verser petit à petit l'eau de chaux, tout en fouettant : le but est de faire une émulsion (j'avoue qu'avec le mixeur, c'est beaucoup plus rapide ...)
verser l'émulsion ainsi obtenu dans le flacon.

Voilà, c'est pas plus compliqué qu'une mayonnaise ... Ça peut se garder jusqu'à 2 mois à l'abri de la lumière (mais en général, c'est fini avant ...). Évidement, on le jette au moindre doute et notamment si le produit à tourné ou si il y a des  traces de moisissures.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire