jeudi 27 mars 2014

sous la douche

combien coûte un flacon de gel douche ? dans mon magasin de 4 à17 euros le litre !! Alors bien sûr, c'est doux, parfumé ... et avec une composition aux thermes inconnus.

Sans être parano, depuis les histoires de paraben etc, je me pose beaucoup de questions. Et en attendant des réponses, je suis revenue à la bonne savonnette.

Nous utilisons donc du savon d'alep. Coût d'une savonnette : 4 euros les 200g. Une savonnette nous sert pendant 2 à 3 mois. Combien dure un gel douche ? Je ne sais plus.

Pour en savoir un peu plus sur le savon d'Alep ou (ce sont les seuls sites que j'ai trouvé qui n'en commercialisent pas)

Pour ma part, je l'achète en magasin bio car en grande surface près de chez moi, je n'en trouve pas qui me semble authentique.

Comment je le choisis :

Il doit avoir une apparence un peu "brut" couleur jaune doré (et vert à l'intérieur, mais ça vous le verrez qu'à l'utilisation), des inscriptions en arabe (nom du fabriquant) avec un pourcentage (pourcentage d'huile de laurier). Il a une odeur très caractéristique car ne contient pas de parfum.

Sa composition :

le savon d'Alep ne contient que 4 ingrédients : de l'huile d'olive, de l'huile de laurier, de la soude, de l'eau.

Ce qui donne en INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients - Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques - bref les noms barbares sur les étiquettes)

sodium olivate, sodium laurate, aqua, sodium hydroxide et rien d'autre.

pour aller plus loin Vous lirez que les savons peuvent être fait avec tout corps gras (graisse de porc ou de bœuf comprises)


Pour la peau :

je le trouve très bien. J'ai même l'impression d'avoir la peau moins sèche. et le parfum, très typique (tout le monde peut ne pas aimer) me rappelle les hammam : je retourne en voyage ...






2 commentaires :

  1. J'ai la peau très fragile et très sèche (atopique) et j'ai un peu du mal avec le savon d'alep ! j'ai l'impression d'avoir la peau encore plus sèche après la douche ! est ce que tu connais un autre savon qui pourrait faire l'affaire (j'utilise un pain dermatologique acheté en pharmacie, je ne supporte pas les gels douche de grande surface !)
    Je découvre ton blog et il me plait beaucoup, je le met dans mes favoris.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour ces compliments.

    Malheureusement, je ne vais pas pouvoir t'aider pour tes problèmes de peau. J'avais lu ici ou là que le savon d'Alep était conseillé pour les peaux sèches. Mais ça n'a pas l'air de te convenir. As tu essayé un vrai savon d'Alep ? As tu porté attention au pourcentage d'huile de baies de laurier ? As tu essayé le savon de Marseille ?

    Lorsqu'on a des problèmes de peau comme les tiens, il est bon de consulter un médecin ou un pharmacien, comme tu l'as fait. Ton savon dermatologique te convient ? si oui, n'en change pas, tout simplement. Si non, essaies d'autres produits jusqu'à trouver celui qui t'ira.

    Désolée de ne pouvoir d'aider plus.

    RépondreSupprimer