vendredi 14 mars 2014

astuce du jour : les menus de la semaine

Les menus de la semaine :

Depuis bien longtemps, je fais des menus pour la semaine pour préparer ma liste de course. Avant, je m'installais à table, avec papier et crayon, et je réfléchissais à ce que nous allions manger pour la semaine. Donc plutôt que de me poser cette question tous les jours, je me la posais une seule fois par semaine.

Mais ça reste aussi pénible et finalement on mangeait tout de même toujours la même chose. Donc quitte à manger la même chose autant le planifier. Je m'explique: nous avons un menu à la quinzaine que voici :

semaine paire :
  • lundi : pâtes carbo ou aux fromages
  • mardi : poêlée de légumes ou risotto
  • mercredi : tarte salée
  • jeudi : reste du frigo (pour éviter de gaspiller) ou gratin dauphinois
  • vendredi : croissants au jambon
  • samedi : repas convivial ou terroir (raclette, fondue, galette ...)
  • dimanche : soupe ou crudités selon la saison.
semaine impaire :
  • lundi : pâtes au thon ou bolognaise
  • mardi : soufflé de semoule
  • mercredi : pizza
  • jeudi : reste du frigo ou poêlée de pomme de terre
  • vendredi : croque monsieur
  • samedi : repas convivial ou terroir (raclette, fondue, galette ...)
  • dimanche : soupe ou crudités selon la saison.
De ces menus découle la liste de course qui est la même tous les 15 jours. Ça paraît rigide mais j'ai plein de recettes de sauce pâte, de poêlée, de tarte ...
L'avantage est que je n'ai plus à réfléchir au menu, la liste des courses est faite à l'avance (je l'ai enregistrée sur mon site de course sur internet). Gain de temps et d'énergie.

Comme j'aime faire la cuisine, je me régale pour les repas des midis de samedi et dimanche. En semaine, je préfère utiliser mon temps à autre chose.

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