Pour planter un arbre il vous faudra :
1 - un arbre (trivial !)
Je les ai pris à "racines nues". Cela veut dire sans terre, sans pot en plastique, tout nus des racines quoi ...
2 avantages : ils sont BEAUCOUP moins chers que les arbres en pot et ils sont sans pot, donc "sans emballage" et c'est important le sans emballage.
inconvénients : il faut les planter dès l'achat ou les mettre en "jauge" (dans un trou provisoire, plutôt à l’abri du froid, des vents ...). On ne peut les planter que l'hiver. Mais c'est la bonne saison de plantation : les arbres sont au repos.
2 - du compost pour nourrir votre arbre et un paillage
C'est le compost produit par notre cuisine sur l'année 2015. Il est tout frais et pas trop moche. Pour être franche notre compost est un peu grossier. tout n'est pas bien décomposé. Mais c'est pas grave, il finira sa décomposition sur place.
Le paillage sera du BRF (bois raméal fragmenté), du bois de branche déchiqueté en clair ! Celui là vient des 4 arbres abattus.
3 - des tuteurs
Il s'agit de belles branches de noisetiers que nous avons coupé. Tous les ans je coupe 2 noisetiers pour faire mes piquets, un peu treillage et du bois de démarrage pour la cheminée.
4 - un emplacement
Et c'est tout : coût total, 12 euros par arbre.
Comment faire : très simple.
Je verse de l'eau dans le trou
Je patouille dans le trou pour enrober les racines de terre bien collante
Là, il est extrêmement important de faire en sorte que le point de greffe (petit bourrelet en bas du tronc soit au dessus du niveau du sol)
J'arrose pour que la terre "se tasse" un peu et ne laisse pas des poches d'air autour des racines.
Je mets du compost et seulement là. Ici j'ai mis la valeur d'un demi seau.
Il est important de mettre le compost sur le sol et non dans le sol. Car dans la nature, comme en permaculture, la matière organique se dépose sur le sol (comme les feuilles à l'automne). Les petits vers viendront la chercher, la digérer et la rendre donc accessible au petites racines de l'arbre. Si on met le compost dans le trou, en dehors du fait que, dans la nature, ce n’est pas sa place, en arrosant on va la faire migrer plus vers le fond et donc peu accessibles aux jeunes racines. (c'est la première leçon que j'ai retenu de mon stage)
Remarque : A ce stade là, je ne fixe pas l'arbre au tuteur. J'attends que la terre se tasse un peu.
A deux (et je remercie mon chéri), nous avons mis 3/4 d'heure tranquillement pour planter ces 3 arbres. Il me reste à installer 2 piquets et des câbles pour palisser les arbres afin qu'ils prennent un peu moins de place.
Que mettre sous ces arbres :
- je vais planter des bulbes : ails, échalotes, oignons. Ils semblent que cela repoussent certaines maladies et en même temps, c'est bon pour la cuisine.
- je vais semer quelques légumineuses : petit-pois, haricots, fèves... Ils fixent l'azote de l'air. Je laisserai les fanes sur place pour nourrir le sol. C'est bon et joli !
- si il y a de la place, on peut mettre des petits fruits comme du cassis, groseilles ... Là Il y a mes plantes "à tisanes" comme la verveine.
Beau travail d'equipe! J' ai découvert récemment votre blog et j'en suis bien contente. Vos menus et votre organisation m'aident progressivement à gagner du temps. Je réduis aussi nos dechets depuis longtemps car dans notre ancienne commune la levee des poubelles était payante. Nous ne la sortions que toutes les trois semaines (petite poubelle) car compost +tri+recyclage=formule gagnante. Mais nous avons dû déménager et aujourdh'hui nous sommes revenus en appart. Ici rien n'est fait pour favoriser le recyclage ne le compostage. Il y a vraiment de gros progrès a faire en France. J'attends avec impatience vos prochains articles.
RépondreSupprimerBelle semaine.
Amandine