Le blog a déménagé. Vous allez être redirigé vers le sommaire du blog.sakaide.fr...




mercredi 13 janvier 2016

bonnes résolutions pour 2016

Et oui, bien sûr, après avoir fait le bilan de l'année, on part sur de bonnes résolutions pour 2016 ...



1 - réduire nos déchets

Peut-on faire mieux que 3 containers à la fin de l'année ? Je pense que oui, le dernier container a été rempli par le dernier désencombrement (nous n'allons plus à la déchèterie).

Et puis comme toujours : on ferme la porte aux déchets et il rentre par la fenêtre ... L'année dernière certains emballages sont arrivés comme par magie ... Il y a des choses que je ne m'explique pas, mais d'autre si ! Il me reste donc encore beaucoup de communication dans mon entourage, sans bien sûr les heurter, ce qui est compliqué.

Alors l'objectif sera peut être d'arriver à 2 containers ... je pense que c'est possible.

Et puis, il y a ce meuble que je voulais nous faire : un meuble de tri qui regrouperait tous les "recyclables". Ben, il a toujours pas vu le jour celui-là !  Pourtant il devrait me permettre d'être plus efficace sur certains tris : les ampoules, les piles ... qui sont stockés de-ci de-là.

Et encore et toujours trouver ou transformer des recettes en mode zéro déchet. Cette année je vais me lancer dans le végétal !


2 - m'investir plus dans mon jardin

Dans le film de Demain, un des témoignages qui m'a vraiment marqué est l'exemple de la ferme de Bec Hellouin (je vous en parlerai bientôt). Je me suis jetée sur leur livre et, comme ce fut avec Zéro déchet de Béa Johnson, j'ai pris une claque. Lorsque j'ai réalisé ce que je pouvais faire sur mon petit bout de planète que j'avais emprunté, j'ai eu des fourmillements dans les jambes et l'envie forte de retourner au jardin.

Il est vrai que cette année j'ai eu l'impression de l'avoir un peu abandonné mon jardin, bien qu'il m'est fourni quelques beaux légumes (il n'est vraiment pas ingrat). Mais je pense faire mieux et je vous ferai vivre cette expérience.


3 - Être plus régulière dans mes publications ?

Ça c'est un vrai défi. J'ai eu l'impression parfois de vous abandonner un peu, comme mon jardin. Très occupée par ailleurs, je n'ai pas trouvé le temps. Mais tout ça c'est une question d'organisation. Je vais essayé de faire quelques efforts et je souhaite encore faire vivre ce blog quelques temps.


Alors prêt(e)s à me suivre encore pour une année ? 

Et, toi quelles sont tes bonnes résolutions 2016 ?

4 commentaires :

  1. Toujours prête à suivre tes bons conseils Claire! On a encore beaucoup de progrès à faire chez nous mais on a pris conscience de notre pouvoir d'action. Il nous reste à faire encore beaucoup de tri. Mon objectif est également de pouvoir faire quelques marchés avec mes contenants, en plus de mes achats vrac à la biocoop. Si on pouvait reduire de deux contenairs cette année, ce serait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un objectif tout à fait atteignable. C'est ce qui importe pour ne pas se démotiver. Bravo déjà pour ce que vous avez fait : prendre conscience est déjà un grand pas !

      Supprimer
  2. Jolie liste , la classe ! J'espère que tu a progressé par rapport à toutes tes résolutions.

    Au passage, bravo pour ce super blog. Toujours des articles très sympas, et de belles photos … J’adore !



    Belle journée

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Bientôt un aperçut de l'année 2016 et de bons résultats;) ...

      Supprimer