vendredi 27 mars 2015

Conférence "zéro déchet" le 1er avril 19h

La venue de Béa Johnson à Nantes, je ne pouvais pas rater ça ...

Voici une interview du collectif nantais [zéro déchet = 100 % ressources] qui organise ce temps fort. Et à la clé, une très belle surprise pour moi ...







Le 1er avril, le collectif nantais [zéro déchet = 100 % ressources] organise une conférence sur Nantes. Mais quel est ce collectif ?

Le collectif nantais [zéro déchet = 100 % ressources] est le rassemblement de responsables associatifs, d’entreprises et de citoyens de la métropole nantaise, tous animés par l’envie de relever collectivement le défi d’un territoire « zéro déchet, 100% ressources ».


Comment fonctionne un collectif et celui-ci en particulier ? Qui le compose ? Qui le représente ?

Le collectif nantais [zéro déchet = 100 % ressources] s’est créé pour porter et construire une ambition commune : mener une démarche collective, positive et participative, pour faire de Nantes une métropole pionnière en termes de “zéro déchet = 100% ressources”.


A ce jour, une soixantaine de personnes physiques et morales sont engagées dans le collectif. La diversité et la complémentarité des compétences réunies au sein du collectif fait sa force. Ses membres sont autant les acteurs associatifs déjà très avancés sur les questions de la réduction des déchets (compostage collectif, éco-évènements, réemploi etc.) et la mobilisation citoyenne, que les entreprises engagées, ou encore les spécialistes de l’environnement, de l’éco-conception et du recyclage.

Comment est né le collectif zéro déchet = 100 % ressources ?


L’idée de s’organiser en collectif pour créer une vision positive de la vie sans déchets a émergé en juin 2014, à l’issue d’une soirée thématique sur l’Économie circulaire, qui était organisée à Aire38 à Nantes. Le premier événement grand public du collectif nantais [zéro déchet = 100 % ressources], organisé le mercredi 1er avril de nouveau à Aire38, se veut ainsi comme un retour aux sources.


Quels sont les objectifs du collectif zéro déchet = 100 % ressources ?


Le collectif nantais [zéro déchet = 100 % ressources] souhaite impulser un changement de paradigme fondamental : on ne manipulera plus des déchets, mais uniquement des « ressources matière ». L’objectif est donné : en 2030, Nantes Métropole sera un territoire « 100% ressources » Concrètement, cela veut dire que plus aucune ressource non valorisable de manière durable ne sera issue du territoire de la métropole nantaise.

Ce scénario « zero waste » (qui se traduit en français à la fois par « zéro déchet » et « zéro gaspillage ») est déjà appliqué avec succès à l’échelle mondiale par des centaines de collectivités, dont des cas exemplaires – Capannori (Italie), Hernani (Espagne) et San Francisco (Californie), où le poids des déchets résiduels a été réduit en quelques années jusqu’à 80%.

Comment ? A travers une mobilisation transversale de l’ensemble des acteurs du territoire.

A noter que Nantes Métropole fait depuis fin 2014 partie des 58 territoires « zéro déchet, zéro gaspillage », retenus dans le cadre de l‘appel à projet national lancé par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Le 1er avril, quel sera le thème de cette conférence ?


Notre Collectif [zéro déchet = 100% ressources] invite les nantaises et les nantais le mercredi 1er avril à 19h à une soirée exceptionnelle « zéro déchet ».


L’endroit est insolite : Aire 38, une friche urbaine réhabilitée en territoire d’exploration bouillant, innovant, créatif et solidaire au service de ceux qui veulent imaginer demain.

Adresse : AIRE 38, 38 Boulevard Gustave Roch 44200 Nantes

Comment se déroule cette soirée ?


La soirée sera organisée en 2 temps forts :


19h - Vivre le mode de vie Zéro Déchet à la nantaise


À Nantes il existe déjà plusieurs acteurs locaux qui permettent de vivre ce mode de vie Zéro Déchet. Notre Collectif [Zéro Déchet = 100% Ressources] va en présenter quelques-uns d’entre eux sur les thèmes :

- Du compostage :
  • Compostri
  • Compost In Situ
  •  Humus 44
- De l’achat en vrac :
  • La Ruche qui dit Oui
  • Le Gase de Rezé
  • Ô Bocal
- Du réemploi :
  • Atelier du Retz Emploi
  • Envie 44
  • Environnements solidaires
  • Stations Services
  • Pirouette
- Des moments d’échanges :
  • Parallèle
  • La zone de gratuité
  • Les rendez-vous Zéro Déchet à Nantes

Après une pause repas “zéro déchet”


20 h 30 - Conférence de Bea Johnson, porte-parole mondial du mode de vie Zéro Déchet




Bea Johnson est une française installée aux Etats-Unis. Dans son livre Zero Waste Home, elle raconte comment sa famille génère seulement un bocal de déchets par an. Ainsi, elle inspire un large public à vivre simplement et à réduire radicalement ses déchets, grâce à l’application de 5 règles: Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter.


Elle vient partager aux nantaises et nantais tous ses conseils et astuces pour adopter un mode de vie durable.

Claire Poirier, nantaise qui s’oriente elle aussi vers ce mode de vie zéro déchet, participera également à ce temps d’échanges.

Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.


Pour s’inscrire, c’est par ici (vite, les places sont limitées !) : https://soireezerodechetnantes.eventbrite.fr

Quel avenir pour le collectif ?

Rendez-vous à l’automne 2015 pour lancer ensemble le Grand Défi « zéro déchet », à l’échelle de la métropole nantaise, en mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire : citoyens, associations, écoles, entreprises et collectivités.

Avec, comme chantiers prioritaires :
  • développer les solutions innovantes pour valoriser les matières organiques contenues dans nos poubelles
  • proposer des incitations positives pour donner envie de réduire ses déchets
  • développer à grande échelle le réemploi, les offres de réparation, de réutilisation et de partage
  • permettre aux entreprises du territoire de faire partie du mouvement
  • mettre un focus spécial sur les solutions innovantes dans le secteur du BTP, avec 73% le plus grand producteur de déchets en France
Que souhaitez-vous nous dire de plus ?

 Le collectif nantais [zéro déchet = 100 % ressources], invite toute personne ou structure sensible à notre démarche à se joindre à nous. Nous savons pertinemment que nous faisons tous, là où nous sommes, partie de la solution.
Contacts :


La gouvernance étant collective, un seul contact : grand.defi.nantes@gmail.com

Pour découvrir et partager le Manifeste du collectif nantais [zéro déchet = 100% ressources], c’est par ici : http://bit.ly/1zw7cSU, et sur la page facebook du collectif

2 commentaires :