Le blog a déménagé. Vous allez être redirigé vers le sommaire du blog.sakaide.fr...




dimanche 1 février 2015

Le Défi de février !

Peut être n'avez vous pas remarqué, mais j'adore les défis !

Et j'avoue que les bonnes habitudes installées, les petites routines bien en place, je commence à me demandé où faire un effort ... Et là, une idée un peu farfelue m'est venue en tête, et si je demandais aux lecteurs de Sakaïdé !
Et voilà donc, je vous propose de me lancer un défi.


Alors attention, il faut que ce soit réalisable et utile : Ne me demandez pas de déplacer des montagnes, de monter sur la lune ou de faire venir le soleil avec une danse en petite tenue : vous pourriez le regretter !


Je vous propose donc de laisser en commentaire, pendant UNE semaine,  un défi : adapter la recette de tel truc en mode zéro déchet, essayer tel recette trouvée sur internet, tester tel mode de consommation, repérer tel type de magasin ... Bref, ce que vous rêver de faire, mais vous ne trouvez pas le temps : le tout ayant, vous l'avez compris, le point commun d'être zéro déchet ou éco-responsable ...


Il y aura, j'espère, plusieurs propositions : je choisirais l'un d'entre elles dans une semaine. Il me restera 3 semaines pour relever le défi et vous en faire part en fin de mois.

Ça te tente ? si oui, laisses un message :


4 commentaires :

  1. Bonjour,le défi que je vous propose, serait de trouver dans le département du Morbihan ,dans lequel je demeure des magasins pour achats sans emballages en dehors des magasins bio et des marchés car je travaille tous les jours.

    J'ai déjà confectionné des sacs en tissus, je vais acheter des fruits et légumes avec des sacs filets. Mais ensuite, je suis assez limitée je trouve, j'essaie d'acheter en grand conditionnement , par exemple: farine et sucre en poudre par 5 kgs , j'essaie aussi de faire beaucoup du "maison" mais nous sommes 5 à la maison dont 3 grands ados!!!Merci pour votre démarche, j'ai lu Béa Jonhson , et suis intimement convaincue, mais les habitudes persistent.Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cathy,

      Il m'est difficile de pouvoir chercher des magasins de vrac dans un autre département. Il faudrait que je puisse me déplacer et ce n'est pas le cas.

      As tu essayé les magasin bio : biocoop (http://www.biocoop.fr/), satoriz (http://www.satoriz.fr/). Tu peux trouvez un liste de magasin bio en suivant ce lien : http://www.annuairevert.com/liste-magasins-d56.php

      Sinon des grandes surfaces s'y mettent. A ma connaissance : leclerc et superU. Mais il y en a peut être d'autres.

      J'espère t'aider un peu. Dis moi.

      Supprimer
  2. Bonjour! Je vous propose une réflexion autour des anniversaires d'enfants. Un de mes enfants va fêter ses 6 ans et souhaite organiser une petite fête avec ses copains. Comment organiser un anniversaire sans faire exploser la poubelle (ballons, sachets de bonbons, joujoux, vaisselle jetable, pailles, décoration de gâteau…)? En sachant que les enfants ne souhaitent pas un goûter d'anniversaire austère, mais plutôt coloré et plein de surprises. Dans le même ordre d'idées, je me demande comment m'y prendre pour ne pas recevoir des cadeaux en plastique des petits invités, qui finiront tôt ou tard à la poubelle. D'ailleurs je me surprend moi-même à acheter ces mêmes babioles aux copains de mes enfants, car ils sont dans une gamme de prix raisonnable, alors que j'essaie le reste du temps de consommer responsable. Avez-vous des alternatives??? Un grand merci pour votre blog que j'adore! lucille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, je relève. J'espère être à la hauteur du défi !!

      Supprimer