Le blog a déménagé. Vous allez être redirigé vers le sommaire du blog.sakaide.fr...




samedi 24 janvier 2015

goûter au chocolat façon BN

 Qu'ils sont bons ces gâteaux ! et pourtant pas si compliqués !



Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 12 mn
Quantité : Pour environ 12 biscuits

Ingrédients :


250 g de farine
150 g de beurre
80 g de sucre
20 g de poudre d'amandes
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
200 g de chocolat noir

Recette :

Versez dans un saladier la farine tamisée, la poudre d'amandes, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre découpé en petits dès. Travaillez du bout des doigts pour ne pas trop chauffer le beurre et obtenir un mélange sableux.

Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez le tout sans trop malaxer et formez une boule dès que la pâte est homogène.

Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposez au frais pendant 1h.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Étalez la pâte sur 0,5 cm d'épaisseur et découpez des disques à l'aide d'un verre .
Les disposez sur une plaque beurrée et farinée.
Piquez-les soigneusement et artistiquement à l'aide d'une fourchette (c’est pas obligatoire mais ça donne tous le charme)

Mettez au four pour 12 minutes tout en surveillant la cuisson. Les sablés doivent être dorés. Après cuisson, laissez les sablés refroidir.

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. A l'aide d'une cuillère à café, étalez le chocolat fondu au milieu d'un sablé puis posez délicatement un autre sablé dessus sans faire déborder le chocolat. Refaire l'opération jusqu'à épuisement des sablés.

Attention : trop de chocolat tue le chocolat. Quand j'ai fait cette recette, j'ai été tentée d'être généreuse en chocolat (on se refait pas). Mais les remarques de mon fils adorateur du chocolat également ont été sans appel. Premièrement, certains étaient trop fort en chocolat, voir écœurant. Et deuxièmement, comme il s'agit de vrai chocolat et non une espèce de pâte chocolatée d'origine inconnue, trop épais, le chocolat devient très dur à manger.

La recette de sablé, excellente, peut être utilisée telle que, avec de la noix de coco, des éclats d'oranges confites ...

Astuces zéro déchet : à la place du sucre vanillé, j'utilise de la vanille naturelle. Le sucre vanillé peut se faire maison et je vais le tester ...


3 commentaires :

  1. Merci pour la recette.
    Combien de temps peut-on conserver ces biscuits?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    A la maison, en général, les biscuits n'ont pas le temps de durer très longtemps. Je conserve mes biscuits dans un bocal hermétique (comme sur la photo). Mes enfants les ont mangé en 5 jours et ils étaient encore bien frais.

    bon goûter

    RépondreSupprimer
  3. Merci de votre réponse. Je vais tester la recette.

    RépondreSupprimer