Le blog a déménagé. Vous allez être redirigé vers le sommaire du blog.sakaide.fr...




lundi 26 janvier 2015

Bonnes résolutions pour 2015

 Le début d'année est toujours l'occasion de prendre de bonnes résolutions. Elles permettent de se fixer des objectifs et d’essayer de les atteindre. Après un an de pratique "zéro déchet", une certitude : il sera bien difficile de revenir en arrière. Mais je pense que je peux aller encore plus de l'avant ...

Donc voici 3 objectifs que je me fixe.

1 réduire encore plus :

 Il nous reste encore des emballages achetés dans une autre vie à éliminer.Nous pouvons également faire des efforts sur certains type d'achats et des moyens de recycler plus.

- Pour cela je vais relire mes recettes et les transformer ou trouver des équivalents pour qu'elles soient 100% zéro déchet : me reste donc à trouver des substituts à la fleurs de maïs, au sucre vanillé, aux ferments lactiques, levure du boulanger ... Pour certains je commence à avoir des idées, pour d'autre, ça me semble plus difficile...

- communiquer plus autour de moi  : certains emballages arrivent tous seuls  : cadeaux emballés, fleurs ...

- éviter les erreurs de tri et prévoir un réceptacle pour chaque type de déchets recyclables. Par exemple permettre un meilleur tri des ampoules,  des piles, des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques), ... mais aussi repérer les lieux où je peux déposer des objets pris en charge par terracycle et non par ma collectivité ...

2 découvrir des artisans et leur faire découvrir ce mode d'achat. J'aimerais pouvoir recenser les artisans prêt à fonctionner avec le zéro déchet. Mais c'est un vaste programme ...

3 participer à des échanges  : conférences, réunions ... Me confronter avec la pratiques des autres, découvrir d'autres pratiques ... Rien ne peut être plus enrichissant.


Ces objectifs sont réalisables, sinon, à quoi bon. Voilà de quoi déjà bien remplir cette année 2015 !


Et toi quels sont tes bonnes résolutions 2015 ....

10 commentaires :

  1. Quelle motivation! Et quel programme! Il faudra nous tenir au courant de l'avancée de ces nouvelles résolutions. Pour le sucre vanillé moi j'ai adopté le petit bocal avec sucre roux et quelques gousses de vanille fendues que je secoue et recharge au fur et à mesure de mes utilisations. Félicitations pour ton engagement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cc64, effectivement, pour le sucre vanillé je pensais bien faire ainsi. Il faut que je trouve de la vanille non emballé (il est là le chalenge). Sinon, dans mon magasin bio, ils la vendent en tube en verre ...

      L'idée d'avoir mis mes objectifs est aussi de m'imposer à en rendre compte ... Donc j'espère tenir cette promesse que je me suis faite.

      Supprimer
    2. Moi je suis tombée par hasard sur un primeur qui vend de la vanille au détail! Mais c'est rare. Je pense à autre chose concernant ton 3 e objectif: connais tu Alternatiba ? C'est un 'festival' d'actions en faveur du climat. En 2015 ils vont un tour de France et pas se par des villages alternatifs où tout un chacun propose des solutions au changement climatique... Mon coup de pouce n'a été financier, mais si tu veux t'investir plus amplement tu peux toi même créer un village des alternatives... Plus de renseignements sur le site.

      Supprimer
    3. Pour Alternatiba, je connaissais vaguement. Du coup je suis allée sur leur site et il y aura un village à Nantes. J'irai certainement faire un tour. Merci de cette découverte.

      Supprimer
    4. pour le sucre vanillé, ensuite tu l'utilises à la même dose que celui trouvé en magasin ?

      Supprimer
  2. Quelle motivation! Et quel programme! Il faudra nous tenir au courant de l'avancée de ces nouvelles résolutions. Pour le sucre vanillé moi j'ai adopté le petit bocal avec sucre roux et quelques gousses de vanille fendues que je secoue et recharge au fur et à mesure de mes utilisations. Félicitations pour ton engagement !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert ton blog grâce au challenge Green Glam et je suis tombée en amour ;-). Du coup, j'ai tout de suite testé ta recette Nussmakronen -qui ressemble à nos macarons de Noël alsaciens- et j'ai adoré (adapté avec des noix de pécan), ton blog va vite devenir une référence pour moi, grâce à toutes tes astuces. Et d'ailleurs je suis en train de rédiger un post sur mon blog dans lequel j'envoie un lien vers ta recette.
    Un grand merci pour toutes ces bonnes idées partagées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci merci ... Cette recette vient d'Allemagne. Ceci peut expliquer cela. Je l'adore également. Quel est ton blog ?

      Supprimer
  4. Coucou, pour remplacer la levure de boulanger, j'ai testé et approuvé... le levain ! Certes il faut acheter de la farine en quantité, mais ensuite, un bocal en verre à la maison suffit ;) Et le pain est délicieux, plein de tuto sur le net ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça marche pour les brioches et le pain demie, car j'utilise la levure pour ça ?

      Supprimer