Le blog a déménagé. Vous allez être redirigé vers le sommaire du blog.sakaide.fr...




samedi 12 juillet 2014

visite de la Mer de Glace : un choc !

La Mer de Glace : tout le monde en a entendu parlé. Ce mythique glacier, le plus long glacier français. On en parle aussi beaucoup avec le réchauffement planétaire :

"À l'heure actuelle, le glacier perd, chaque année, de 4 à 6 mètres d'épaisseur et une trentaine de mètres en longueur2. Entre 1905 et 2005, la mer de Glace a perdu 120 m d'épaisseur3. Depuis 1830, elle a perdu 2,5 km de longueur et plus de 150 m d'épaisseur4. La fonte du glacier est une conséquence du réchauffement climatique5,6." extrait de Wikipédia

Mais finalement, ce ne sont que des chiffres et cela ne me parle pas trop.

En 1986, j'ai eu la chance de m'y rendre en famille. J'avais d'excellents souvenirs : nous étions monté en train à crémaillière, avions pris les télécabines pour visiter la grotte de glace et redescendu sur Chamonix à pied. Pour quelqu'un qui n'était jamais allé en montagne, ce fut une très belle expérience.

Cette année, puisque nous sommes dans la région, j'ai voulu faire profiter à ma famille de ce joli spectacle. La météo n'a pas été avec nous aujourd'hui : mais le petit train, les télécabines et la grotte de glace ont fait leurs effets.





Par contre pour moi, ce fut un choc !

En 1986, lorsque nous descendions des télécabines, le glacier était là, tout proche et nous avions quelques marches à descendre pour rejoindre la grotte.

Aujourd'hui, à quelques mètres en dessous des télécabines se trouve une plaque : "niveau du glacier en 1985". Mais le glacier n'est pas là : il faut encore descendre 360 marches soit environ 54 m ou 20 étages !!

Bien sûr, ce ne sont que des chiffres. Mais je peux vous assurer que la hauteur est vertigineuse.

Visiter la Mer de Glace permet donc de toucher du doigt la notion de "réchauffement planétaire" !

2 commentaires :

  1. bonjour,

    je viens de m'abonner chez vous et j'aime ce que je lis. Tout y est intéressant. Je suis une petite "ecolo" et je fais très attention à mon empreinte écologique mais il y a toujours pleins de choses que l'on ignore ......et que je peux trouver chez vous.
    Alors merci beaucoup et bon week end
    Yamina

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour ce commentaire qui me va droit au coeur. Cela m'encourage à continuer. Bonne lecture et à bientôt

    RépondreSupprimer