Le blog a déménagé. Vous allez être redirigé vers le sommaire du blog.sakaide.fr...




mercredi 2 décembre 2015

Aujourd'hui, sort le film documentaire "DEMAIN"

J'ai eu la chance de le voir en avant première à Nantes en la présence de Mélanie Laurent. Quelle chance ! Je vous propose donc mes impressions suite à cette projection et donc pourquoi, je vous invite vivement à le (re)voir ...



Mais avant tout propos :

- suis-je objective dans ce que je vais vous dire ? Non. En effet j'ai participé au financement participatif car c'est un projet qui m'a séduit, auquel je croyais fortement et que j'attendais avec impatience telle une vrai grouppie et que je suis depuis bientôt 2 ans ! Voici le film qui m'avait convaincu de participer.

- suis-je cincère ? Oui. cent fois, mille fois oui et comme toujours dans mes articles. Car si j'avais été déçu, je n'aurais tout simplement pas écrit d'article.

Pourquoi je vous précise tout ça ? Car j'ai été émue comme il y a bien longtemps en voyant ce film et que cela peut paraître "anormal" !

Quel est donc ce film, Demain ?


Mélanie Laurent nous a raconté la naissance du projet. Un jour Cyril Dion, co-fondateur du mouvement Colibri,  lui présente l'idée un peu folle de vouloir faire un documentaire sur le réchauffement climatique, mais autrement !


Ne pas parler des catastrophes qui nous attendent, des typhons et cyclones, des populations déplacées par la montées des eaux, d'autres par la sécheresse ou la famine ...

Autrement, de façon positive. Mais comment ? En relatant les solutions qui existent  déjà aujourd'hui, qui sont peu connues, et qui misent bout à bout, dessinent un monde pour Demain.

Alors Cyril Dion et Mélanie Laurent forment une équipe et partent aux quatre coins du monde pour filmer, enregistrer et recueillir des témoignages d'initiatives, toutes plus belles les unes que les autres.




De quoi parle ce film ?

Demain est découpé en 5 grandes parties : l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation.

Je ne vais pas vous révéler le contenu : ce ne serait pas juste pour  le travail fourni. Certaines des initiatives ne m'étaient pas inconnues : les monnaies locales, l'agroculture, les incroyables comestibles, Pierre Rabhi et le mouvement Colibri ... Et j'en ai découvert bien d'autres.


Juste pour vous donner un avant gout, voici la bande annonce.

Qu'apporte ce documentaire et pourquoi m'a t-il tant touché ?


Premièrement, ce film est très bien documenté. Le propos s'appuie sur des chiffres qui donnent vraiment du sens, sur des initiatives vraiment nouvelles. Il est évident que Cyril Dion connait très bien son sujet et sait le faire partager de façon pédagogique, claire et logique.



Deuxièmement, ce film crée du lien. Ces initiatives prisent isolément n'ont pas forcement de sens. Certaines semblent être réalisées à petites échelles, sont expérimentales ou bien ne semblent pas avoir de lien entre elles. Mais le scénario a été fait avec une telle intelligence que tout s'emboite à merveille.

Troisièmement : la bande originale est fabuleuse. Je n'aurais pas pensé à en parlé si je n'avais pas entendu ce midi l'émission sur France Inter, La bande originale présenté par Nagui. Ce midi il recevait Fredrika Stahl qui a écrit 6 chansons pour le film. Je ne connaissais pas cette artiste, mais il est tout de même vrai que la musique d'un film fait aussi son ambiance. Et là j'ai vraiment aimé !

Quatrièmement : la lumière, les prises de vue sont belles et mettent vraiment en valeur toutes les alternatives proposées.


Mais j'arrête là de justifier. Ce film m'a tout simplement pris aux tripes. J'ai pleuré quasiment du début à la fin. Pas de tristesse, de joie.

D'une grande joie qui me dit qu'aujourd'hui les choses sont possibles, nous avons les cartes en main, qu'il suffit juste de les poser enfin sur la table pour que notre monde de Demain aient bien plus de sens, plus respectueux des hommes, de la nature, de notre unique planète. Mais surtout, que ce "Nous" n'est pas nos dirigeants, nos banquiers, les responsables des grands groupes. Non ce "Nous", c'est NOUS.


Alors c'est quand qu'on commence ?


Je ne vous ai pas convaincu : peut être eux y arriveront


1 commentaire :

  1. Merci pour la présentation de ce film.
    Je m'intéresse au zéro déchet et aux aberrations de notre mode de développement actuel depuis un an environ et je suis interpellée par la médiatisation dont tout cela fait l'objet depuis quelques mois. D'un côté c'est formidable car cela signifie que de plus en plus de personnes font le même constat que moi. Le monde tourne à l'envers. De l'autres côté, j'ai peur que tout ceci soit un effet de mode et non le début d'une autre manière de penser notre société, notre "développement" et l'avenir de la planète.
    En tout cas, j'irai voir le film.

    RépondreSupprimer