lundi 20 octobre 2014

le magasin de vrac itinérant

Quand on habite à la campagne, on se rend vite compte que vouloir vivre en produisant moins de déchet est compliqué.

Effectivement, les grandes agglomérations concentrent les services. Installer un magasin, loin de ces grands ensembles semble une gageur, un risque que beaucoup ne souhaite pas prendre en ces temps difficiles.

Les campagnes sont alors désertées par les commerçants.


Faudrait-il donc quitter la campagne pour se rapprocher des villes ? Je ne le pense pas. Depuis quelques années, fort heureusement, de nouveaux commerces se sont développés : petites épiceries soutenues par des communes, ventes à la fermes, marchés... Mais j'ai cependant des difficultés à trouver des produits variés vendus en vrac (la biocoop la plus proche est à 25 km). On aimerait alors que les magasins de vrac viennent à nous !

Et c'est ce que fait CarVrac dans le 49 !
 

Je trouve le concept très intéressant pour les zones éloignées des grandes villes. Une petite camionnette avec de grands contenants sillonnant les routes pour des livraisons en un point déterminé d'une commune. On pourrait également imaginer ce type de commerce sur les marchés.

Comme pour les magasins en vrac, on peut venir avec ses contenants qui seront remplis sur place.

L'idéal serait que les produits soient tous bio, car il me semble, que le concept zéro déchet soit intimement lié à la production bio. En effet les 2 ont pour but la préservation de l'environnement (ce qui n'est pas forcement le cas de la culture conventionnelle).

Mais c'est déjà un pas pour permettre à un plus grand nombre d'accéder au produit en vrac.

1 commentaire :