vendredi 24 octobre 2014

activité fait main

Depuis, hou là, 30 ans je tricote. (et là, je prends un coup de vieux !). Je me souviens des premières écharpes en grosse laine pas très glamour et des heures passées avec ma mère pour me faire comprendre l'histoire de la maille en avant et de la maille en arrière (il faut dire que je suis gauchère et c'était très compliqué pour une droitière de m'expliquer tout ça)...


Depuis j'ai tricoté pour mes trois petits bouts et moi-même. (tiens, c'est vrai j'ai jamais tricoté pour mon chéri ! ).

Je sais que ça peu paraître un peu ringard, quoi que, je crois que tricoter reviens à la mode, mais ça me détend. Et franchement, j'adore dire "c'est moi qui l'ai fait".

Il en est de même pour la couture. J'ai débuté également, il y a déjà bien longtemps et toujours avec ma mère ... (mais là c'était plus facile à expliquer). Mon premier ouvrage fût un mouchoir !

Depuis, j'ai également, confectionné des vêtements (le trousseau naissance de mon plus grand), quelques tenues, du linge de maison ...

Bref j'adore créer de mes mains.

Mais là, quel rapport avec ce blog ?

1- Dans un vêtement, un pull, un accessoire, ce qui coûte le plus cher est le temps passé à le confectionner. Donc si on le fait soi-même, c'est plus rentable.

2 - Confectionner soi-même permet d'avoir une pièce unique.

3 - On peut aussi trouver des matières premières plus écoresponsables ou recycler de vieux tissus. Pour exemple ma dernière création maison :

un sac pour le gouter fait avec un vieux jeans perso :



ou mon pull en cours avec un fil en belle laine recyclée et fabriquée dans les Pyrénées.... ( en fait, je supporte pas l'acrylique qu'on trouve, en général, dans tous les pulls vendus )



Faire maison permet donc de faire des économies, d'avoir un peu d'originalité et de mieux contrôler vos matières ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire