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mercredi 28 mai 2014

s'organiser : Le classeur - onglet "planning"

Avez vous déjà passé une journée à courir dans tous les sens, à ne plus savoir où donner de la tête, à enchaîner les activités en ayant l'impression d'avoir le temps de rien ... En général, c'est le cas de toutes les mamans, surtout avec un petit dernier qui débarque.

En général on vous dit de prendre du temps pour vous, de vous reposer, ... mais lorsqu'on voit s'accumuler les piles de linge, les moutons sous les meubles, les jouets un peu partout, le tas de vaisselle ...et la liste de rendez vous à prendre qui s'allonge, et les journées qui raccourcissent comme par magie. On ne peut pas rester à rien faire : en tous les cas c'était mon cas. Donc du repos, oui, mais quand tout le reste sera fait !! Je me suis épuisée ainsi.

Je vous propose ici un petit exercice à faire pour essayer d'y voir plus clair. C'est un peu scolaire, mais ça m'a permis de mettre un peu d'ordre dans tous ça.




1 - Dans un premier temps on commence par faire des listes (oui j'aime bien les listes) de toutes les activités qui concerne la maison (tâches à faire tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois) avec les horaires et la durée :

- levée du grand, de la petite dernière,
- repas, mettre la table, débarrasser
- toilettes, bains des enfants ...
- grand et petit ménage (ménage de la semaine, coup de balai, lessive, repassage),
- courses,
- devoirs, activités extrascolaires,
- nourrir le chat, le poisson rouge, arroser les plantes,
- déposer les enfants à l'école, collège, halte garderie, nounou
...

N'omettez rien, c'est important. Vous verrez que vous voulez faire rentrer dans une journée plus que possible, à moins d'avoir un rythme "militaire".

2 - notez chacune de ces activités en fonction de leur importance : par exemple 1 = très important, 2 = moyennement important, 3 = peu important.

3 - Évaluez quelles tâches peuvent être déléguées : comme mettre le couvert, nourrir le chat ... Surtout ne pas oublier votre conjoint(e) et les rayer donc de votre liste.

4 - Organiser les tâches restantes dans le temps : Prenez un agenda hebdomadaire et placez les tâches en commençant par les tâches notées "1" et qui ne peuvent être déléguées, puis les "2" et si il reste de la place les "3". Vous verrez, il n'y aura plus de place pour les "3". Mais c'est pas grave, car elles ne sont pas importantes !!


Vous aurez ainsi priorisé et organisé vos tâches.

Vous pourrez consulter cet agenda tous les matins dans un premier temps pour vous en imprégner (il faut 3 semaines pour changer une habitude). Il permet de structurer la journée (aide beaucoup, si on est en congé parental, par exemple), de ne pas perdre pied face à la tâche insurmontable qu'est la gestion de sa maison, ...

Mais surtout, n'oubliez pas de mettre une tâche importante à noter "1" qu'est : prendre du repos et pensez un peu à soi ... En congé parental, une fois que j'avais compris ça, je m'octroyais 30 min de repos pendant la sieste ! trop bon !!


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