Le blog a déménagé. Vous allez être redirigé vers le sommaire du blog.sakaide.fr...




samedi 3 mai 2014

pourquoi des couches lavables ? bilan de 31 mois d'utilisation

Connaissez vous les couches lavables ?

Il y a 2 ans, je vous aurais dit non et surtout j'aurais fait une moue pas possible en pensant à l'entretien. Mais lors de la Saint Sylvestre de 2011, j'ai été convertie par des amis (passez voir la page "pourquoi ce blog") et depuis je ne jure que par ça, enfin presque.

Donc pourquoi utiliser des couches lavables ?

1 C'est plus écologique. J'ai calculé que pour notre dernière fille nous aurions utilisé 6205 couches !! J'ai lu qu'une couche jetable mettait jusqu'à 500 ans pour se dégrader. Il semble donc évident qu'utiliser des couches lavables soit plus écologique : du point de vue déchet, c'est un acte zerodéchet. Cependant, elles ont tout de même un impact écologique : elles consomment plus d'eau et d'énergie pendant leur utilisation, ce qui, selon l'ADEME équilibre la balance. A moins (toujours selon l'ADEME) d'avoir une bonne pratique pendant l'entretien : faire tourner une machine pleine, utiliser un lave linge performant, utiliser des lessives écolabélisées et sécher à l'air ...

2 c'est plus économique : Et là, y a pas photo !

couches jetables : 
    0 à 1 an : 2555 couches (à raison de 7 couches par jour) à 27 cts chez Pam... ou 17 cts chez interm...
    de 1 à 3 ans : 3650 couches (à raison de 5 couches par jour) à 33 cts chez Pam... ou 25 cts chez interm...

soit un budget de 1894,35 euros (Pamp...) ou 1346,85 euros (interm...)

auquel doit s'ajouter les lingettes :

   3 paquets par semaine  (468 paquets en 3 ans) soit 1006 euros chez pamp... ou 674 euros chez interm ...

Soit au total : 2900,35 euros (pam ...)ou 2020,85 euros (interm...) Ca parait pas comme ça !


Couches lavables :
achat permettant d'utiliser des couches sur 3 jours : 14 couches imperméables, 28 inserts et 4 "boosters" pour les siestes : 494 euros neuves.

Mais nous les avons achetée d'occasion à 250 euros !

Auquel il faut ajouter les feuilles de papier pour recueillir les selles : 4 rouleaux à 10 euros.

Auquel il faut ajouter les disques de coton lavables (fait maison avec des serviettes usagées et du tissus en coton gratté acheté) : 4 euros de tissus

Coût total : 294 euros (occas) voir 538 euros (neuves)


Pour être honnête :
  - nous avons commencé les couches lavables, ma fille avait déjà 8 mois (de couches jetables),
  - à l'usage, nous avons continué à utiliser des couches jetables les nuits,  à la halte garderie, lors de transport long, pendant les vacances et des lingettes pour les gros popo ...

Donc en faisant le calcul et en achetant des couches de marque distributeur, nous avons fait, en fait, l'économie de "seulement" 1000 euros ... (mais, c'est mieux dans ma poche, non ?)

3 - et l'entretien ?

En faite, c'est ce que je craignais le plus et ce qui peut le plus freiner. Effectivement, ça demande 3 lessives de plus par semaine. Mais les couches ne se repassent pas, et je l'avoue (en hiver) je les passais au sèche linge. Si cela avait été si contraignant que ça, j'aurais abandonné !

4 - Et les fuites ?

Il y en a eu aussi. Peut être plus qu'avec des couches jetables. Les couches lavables demandent plus de rigueur dans les changes. Je devais changer ma fille toutes les 3 h, si j'attendais trop : c'était la fuite assurée. Au début, il suffit de suivre le rythmes des siestes et faire les changes avant et après le dodo. Puis de maintenir ce rythme en maintenant un change dans la matinée. C'est la raison pour laquelle je lui mettais des couches jetables si on profitait de la matinée pour aller se promener.

5 - et les odeurs ?

Ben oui, du pipi et du caca, ça sent pas bon. Mais dans les couches jetables non plus !!

Nous utilisions des huiles essentielles (un mélange de 40 huiles en spray) pour assainir, désodoriser. Les couches usagées étaient contenues dans une poubelle à couvercle. Quand celui-ci était fermé, on ne sentait rien.


Si c'était à refaire : je le referais. Mon seul regret est de pas en avoir entendu parlé avant et de n'avoir pu l'utiliser pour ma plus grande ( nous avons essayé, mais elle avait 2 ans et les a refusé). Pour le plus grand (de 13 ans maintenant) : je ne sais pas si les couches lavables étaient déjà si performantes.

Ce qui est sûr : ce sont des produits qui s'améliorent constamment et rivalisent de mieux en mieux avec les couches jetables.


Pour aller plus loin :

article dans Consoglobe
document de l'ADEME


2 commentaires :

  1. Je n'en ai pas utilisé (ma dernière a 11 ans) mais j'aurai bien aimé et, comme je suis assistante maternelle, j'aimerai bien que des parents me proposent ces couches pour leur bébé mais ça n'est pas encore arrivé.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Magalie, une assistante maternelle qui accepterait les couches lavables ? chouette ! Je pense que c'est un argument que tu peux mettre en avant lorsque tu as une place de libre sur une annonce ou tout simplement sur ta porte ... (je ne sais pas comment est le "marché" des assistantes maternelles chez toi, mais ici il y a beaucoup plus de places que de demande ...)

    RépondreSupprimer