Le blog a déménagé. Vous allez être redirigé vers le sommaire du blog.sakaide.fr...




lundi 7 avril 2014

recettes du lundi soir

le lundi, c'est pâtes

Les pâtes : ce sont des pâtes achetées en vrac (semi complètes) ou des pâtes fraîches quand c'est la semaine des ravioli.

Les sauces :

- bolognaise : à la saison des tomates, j'en fait des litres ( sans mentir, 4 à 5 litres) que je mets en conserve. Je fais revenir un mélange de viande de bœuf haché et de chair à saucisse (moitié/moitié) dans de l'huile d'olive. Je mets mes tomates, du persil, un bouquets garnis du jardin (thym, origan, sarriette, laurier, romarin). Je laisse mijoté à feu doux pendant 1 h environ.
Puis je mets en conserve.

- carbonara : qui ne connaît pas cette recette. En des produits de qualité "c'est comme au restaurant".
Exemple les lardons : jusqu'à présent, je les achetais en boite plastique préembalée de marque distributeur. Car des lardons, c'est des lardons, quelle importance. Ils étaient gras sur au moins les 2/3. Ben oui, le gras ça coûte pas cher !!

Mais ça, c'était avant !!

Depuis peu, j'achète ma viande dans un petit magasin bio qui revend des produits de producteurs locaux. Je lui prends 3 belles tranches de poitrine fumée. Je les coupe en lardons. La viande est belle, bien rouge (donc moins grasse), avec un peu de gras mais moins de la moitié. Elle a plus de goût, on en mange donc moins !

- au thon : Je remplace la viande de la bolognaise par du thon. Ca permet de rajouter un peu de poisson gras, il parait que c'est bon pour la santé. La question : bio ou pas bio. Pour le poisson, je suis perplexe, sur le label bio. Pour des poissons sauvages, comment garantir la qualité de l'eau ? Autre dilemme : frais ou en conserve ? Ayant un budget un peu serré, je le prend en boite ...

- à la noix de saint Jacques : Ca c'est une nouvelle recette !! Petite recette que j'ai découvert pour noël. Je ne la fait pas souvent, mais comme on est dans le rayon pâtes, je vous la donne.
Pour 4 personnes : 150 g de noix de Saint Jacques, 500 g de tagliatelles fraîches, 1/2 verre de martini, 1 citron vert, 1 cc de curry, 20 cl de crème fraîche (peut être remplacé par du lait de coco).

faites revenir les noix de Saint Jacques dans un peu d'huile, saupoudrez du curry.
déglacez avec le martini, ajoutez le jus d'un 1/2 citron vert, ajoutez la crême fraîche et maintenir au chaud.
Faites cuire les tagliatelles et huummm.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire