Le blog a déménagé. Vous allez être redirigé vers le sommaire du blog.sakaide.fr...




mercredi 9 avril 2014

essai du jour : bye bye le papier sulfurisé

Ce soir j'étais à court de papier cuisson pour la tarte (aux épinards et lardons, hummm). Plutôt que de sauter dans ma voiture pour aller racheter un rouleau, je me suis dis : et si je tentais la méthode de maman.

Je pense qu'on a tous vu nos mères (ou pères pour certains) beurrer et fariner les plats pour que le gâteau ou la tarte ne colle pas. Et pour je ne sais qu'elle raison, nous nous sommes mis à utiliser du papier sulfurisé. Certainement car très pratique ... mais finalement pas très écologique ...

Comment faisait ma maman : elle tartinait généreusement le plat (le mien est en verre) de beurre puis versait une bonne cuillerée à soupe de farine. En tapotant le plat elle faisait glisser la farine sur tout le fond et le bord. Ma maman se mettait au dessus de son évier au cas ou un peu de farine tomberait ...

Finalement qu'est ce que je risquais ? au pire avoir une tarte servie déstructurée (tant mieux, c'est à la mode !)


Et belle surprise : la tarte était belle, bonne et pas collée !

La pâte nous a semblé mieux dorée et plus croustillante. Je n'ai eu aucune difficulté à la sortir du plat. UN vrai régal encore une fois !!

Je ne suis pas prête de réutiliser du papier sulfurisé pour mes tartes salées.

2 commentaires :

  1. Je cherchais une astuce pour justement supprimer le papier sulfurisé et ce post m'a convaincu sur l'idée que j'avais déjà de faire ainsi ....Je suis tombé sur votre blog tout à fait par hasard car je suis au début de ma nouvelle vie minimaliste et sans déchets et chaque geste du quotidien me fait réfléchir a comment je pourrais l'impacter sur ce nouveau mode de vie.
    Merci !

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,

      Merci à toi de passer par ici. J'espère que ce mode de vie t'apportera autant qu'à moi. Bonne lecture.

      Supprimer