samedi 15 mars 2014

s'organiser : les courses - astuce 3

3 - une fois par mois je vais à la grande ville.

Ha ha, oui, en habitant la campagne, on est un peu loin des magasins, petits et grands. Je vais donc à la ville pour faire des courses que je ne peux faire en local, et là, c'est la tournée des grands ducs : magasins de bricolage, magasins de déco, magasin de tissus ... et mon grand magasin bio.

J'y fais mes achats de vrac pour un mois (ça ne se perd pas, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire : les dates de péremption pour ces produits secs sont des attrape-nigauds). J'utilise, pour ça, mes sacs en tissus. Belle idée reprise à Béa et encore merci.

Je me suis cousu des sacs en tissus pour contenir tous mes achats en vrac :

  • céréales ( riz, épeautre, pâtes, petit dej),
  • légumes secs (lentilles, pois cassé, pois chiches, flageolets ...),
  • amandes (noix, amandes, noisettes entières),
  • gâteaux (que je ne sais pas faire maison), ...

Tous ces produits, je les prends en complet ou semi complet.

Le prix : honnêtement, le riz complet bio est plus cher que le riz blanc de marque distributeur. Mais le goût, sincèrement, est bien meilleur que les produits raffinés, et il parait que ça apporte plus de vitamines.

De plus l'achat en vrac permet de réduire l'impact du tarif. Acheter en vrac les produits en général sont moins cher que les même produits emballés.

4 commentaires :

  1. Bonjour,
    je me fournis déjà en vrac mais dans des sacs en papier fournis par le magasin. J'aimerais me passer de ces sacs mais les sacs en tissus doivent alourdir le poids total non ? Sur certains aliments (noix par exemple) cela doit vite chiffrer.. Comment faites-vous ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'utilise des sacs en tissu léger (les miens pèsent moins de 15g). Les sacs en papier pèsent également un peu (environ 5-8g ). La différence est donc de moins de 10g, ce qui me semble acceptable.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    J'utilise actuellement aussi les sacs en papier fournis pour le vrac (biocoop essentiellement).
    Ayant supprimé le papier alu et le film transparent, les sacs papier nous servent: en pique-nique pour les sandwichs, remplacent les sacs plastiques pour transporter des affaires, de récipients pour les épluchures qui partent au compost - le papier s'y recycle aussi- voir (ça m'est arrivé dans l'urgence mais ça peut être sympa) en retournant un sachet propre, s'en servir comme papier cadeau un fois colorié, customisé!

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  4. Mandarine Souris5 février 2016 à 16:07

    Bonjour,
    A mon magasin bio, ils ôtent systématiquement 20g de mes achats en vrac pour le poids du sac en tissu que j'apporte. Ils encouragent ainsi les gens à apporter leurs contenants. D'ailleurs tous les bocaux vides dont je me sers aussi pour mes achats en vrac sont pesés à vide dans le magasin quand j'arrive et le poids est marqué dessus par la vendeuse. Dommage que ce ne soit pas ainsi dans tous les magasins bio.

    RépondreSupprimer